Créé en février 2021, nous n’avions pu présenter note spectacle au public. Mais ce moment approche et nous sommes impatient … et un peu anxieux évidemment.
Ce sera donc du 10 au 13 novembre à 20h30 et le 14 novembre à 15h
au Théâtre en Miettes,
2 rue du Prêche à Bègles
Tram C, arrêt La Belle Rose
Réservations 0556691235 Tarif: 14€ / 10 €
En partenariat avec La Machine à Lire
Le spectacle :
A La Ligne – Joseph Ponthus
Chanter en poussant ses carcasses, invoquer Apollinaire sur les chaines de production de crevettes ou dans le chaos sanglant de l’abattoir. A la ligne, il y va dès l’aube, “à l’heure où blanchit la campagne”. Il souffre en pelletant des tonnes de bulots mais récite de la poésie. Son corps résiste. Parfois il en pleure de fatigue. C’est son travail, c’est comme ça. Il faut bien payer les croquettes du chien Pok-Pok.
Comment ne pas tomber dans l’aliénation du travail répétitif, bruyant et épuisant et garder sa liberté dans cet abrutissement ? Joseph perçoit pourtant dans le glauque de l’usine sa paradoxale beauté. Là est sa force. Il détecte l’humanité dans l’inéluctable de la machine. Et l’amour, en arrière plan que l’on devine comme un amarrage à la vie.
d’après Á la Ligne, feuillets d’usine de Joseph Ponthus (éditions La table ronde) / mise en scène : Nathalie Albouy / jeu : Sébastien Turpault / musicien et composition : Matthieu Courège / Lumière : Pascal Moreau / Chargée de diffusion : Naéva Badour