
L’histoire
C’est l’histoire d’une disparition, d’un ogre furieux, d’une fée bienveillante et d’une toute petite planète si fragile.
Cette idée est née durant une période ou nous n’avions plus la possibilité de monter sur scène et de jouer. Au départ nous voulions écrire une histoire avec des enfants et tenter de l’illustrer avec ce que nous avions sous la main. En l’occurrence des magazines d’art.
Notre première envie était de faire un album en créant des personnages et des décors avec les matières, textures et formes que nous trouverions. A force de découpage, de déchirage et d’assemblage, nous avons composé l’univers visuel de notre histoire.
En tirant le fil de notre démarche, porter cette histoire sur scène nous est apparu évident. Nous créons alors le lien entre le conte, le livre, l’illustration, le théâtre et laissons la porte ouverte aux autres disciplines artistiques qui pointeraient leur nez durant la création.
En travaillant sur des personnages emblématiques et les codes du conte et en transposant les problématiques dans le monde contemporain, nous voulons parler d’écologie autrement. Quel rapport entretenons nous avec notre environnement, mais aussi avec les autres et le vivant en général ? Quel lien tissons nous avec notre planète ? Quel lucidité avons nous de sa fragilité ? « La toute petite planète » est une fable, drôle et poétique qui nous invite à nous poser un moment pour contempler le monde.

